Une ambition commune

Notre salle d’escalade a été inaugurée en décembre 2014. Sa construction fait suite à la volonté des deux clubs d’escalade historiques de Gap (CAF et ASPTT) d’avoir à disposition pour les grimpeurs du bassin Gapençais une infrastructure spécifique dédiée à l’escalade.

Cette activité commune autour de l’escalade sportive les a progressivement amenés à demander à la ville de GAP la construction d’un mur spécifique et celui-ci a été assortie d’une demande du Maire de GAP de le gérer de manière autonome. C’est ainsi qu’est née l’association Duo des Cimes, émanation des deux clubs, le 30 août 2014. La salle est donc propriété de la ville de Gap qui en a confié la gestion à cette association.

Le mur a été dessiné par les techniciens de la FFME, et est homologué pour accueillir des compétitions d’envergure régionale. Il a été construit par la société Grimpomania.

Le sol a été creusé de près de 80cm pour donner une hauteur suffisante au mur, des vestiaires ont été installés ainsi qu’une banque d’accueil.

Découvrez notre salle

Les deux clubs fondateurs de Duo des Cimes sont porteurs des mêmes valeurs fondamentales : la pratique et la promotion des activités de montagne, respectueuses du milieu montagnard.

Le mur en quelques chiffres

Linéaire au sol : 36m

Hauteur au point le plus haut : 11m

Dévers le plus important : 6,00m

Nombre de relais : 30

Nombre de prises : 3500

Nombre de voies : + de 90

Surface grimpable : 430m²

L’espace « Pan »

4,50 m de haut

9,40 de large

45 m² de surface grimpable

Notre projet sportif

01. Le socle

L’escalade en salle n’est pas un but en soi. Elle doit préparer à l’escalade en intérieur comme en extérieur, sous toutes ses formes (loisir, sportive, falaise, grandes voies sécurisées, terrain d’aventure) auprès de différents publics (y compris le sport adapté, le sport santé, …) avec comme finalité de former un grimpeur autonome et responsable, notamment en termes de sécurité et de respect de l’environnement.

02. École d’escalade jeunes

Apprendre le vivre ensemble , la coopération dans un environnement potentiellement à risque, la confiance dans l’autre, …

03. École d’escalade adultes

L’incitation à sortir, en falaise, en montagne, par l’intermédiaire des activités spécifiques des deux clubs fondateurs.

04. Les publics

Duo des Cimes, a pour mission « le développement de l’escalade ». Ce développement passe aussi par une ouverture de notre sport à des publics pas ou insuffisamment représentés.

Notre équipe

Vous les verrez tous les jours (ou presque) à pieds d’œuvre pour faire fonctionner la salle. Grâce à eux vous grimperez dans de bonnes conditions sans vous rendre compte de rien. Vous les chérirez pour ce petit verre d’eau fraîche en été ou vous les maudirez pour cette infâme croûte que vous ne tenez pas !

Le conseil d’administration

Duo des cimes est une association à but non lucratif, et qui dit association dit de très gentils bénévoles pour gérer cette grosse machine ! Une douzaine de personnes qui sont là entre autres pour prendre les décisions, aider à ouvrir la salle sur les créneaux « clubs », aider à ouvrir les voies, gérer l’informatique, les réseaux et autres subtilités numériques, aider sur les temps forts de l’association comme les inscriptions, les portes ouvertes, les évènements festifs et compétitifs, et autres « petits » développements pour l’avenir de la salle !!!

Sandrine de CHASTELLIER

Présidente

Pierre-Marie MAISONNEUVE

Trésorier

Jean-Luc COLLIN

Vice-trésorier

Lineke LE BRAS

Secrétaire

Chloé SOULLEYS

Vice-secrétaire


Marianne BISSOL

Julien BONNET

Pierre BONNISSOL

Claude DENAIS

Gilles ESCALLE

Benoît GRALL

François JOUVE

Guy LEMAITRE

Vincent PIETRI

Nadège POURNAIN

Guillaume RASPINI