Le groupe « Compétition »

Pour les mordus de « Compets », des entrainements spécifiques, en plus des cours, pour pouvoir aborder les compétitions en étant préparés au mieux.

Groupe ouvert aux catégories U12 à U20 inscrits dans les groupes « Perf » (groupe « Motivés » possible dans des cas exceptionnels – voir avec Lucile)

Caractéristiques

Entraînements de préparation aux compétitions, au rythme d’une semaine sur 2 en moyenne (liés au calendrier des « compets ») et répartis principalement sur des samedis et  dimanches (exceptionnellement durant les vacances en fonction des dispos des jeunes et bien-sûr en dehors des horaires des cours à DDC.)

Lieu des entraînements : à Duo des cimes, ainsi qu’à Briançon (mur du mondial et salle de Bloc B27). Possiblement dans d’autres salles selon calendrier.

L’investissement des jeunes et des parents est indispensable : 1 à 2  A/R max. par famille pour véhiculer les jeunes aux entraînements (en plus du minibus), ou encore pour juger ou assurer  lors des compétitions. Passage obligatoire de la formation de juge (financée par les clubs) pour les jeunes de ce groupe, et pour quelques parents.

Participation obligatoire des jeunes aux championnats régionaux (et oui, c’est l’objet de ce groupe compétition !!!).

Tarifs

Le coût d’inscription prévisionnel à ce groupe serait entre 130€ et 195€ par grimpeur – cela  en fonction du nombre de grimpeurs inscrits.

Ce coût est tout compris* : encadrement, entrée aux salles d’escalade, trajets en minibus, frais inscription aux compétitions et nuitées…. (*hors déplacement nécessaire des parents pour véhiculer les jeunes).

Planning des entrainements prévisionnel

Tous les jeunes, quelque soit leur catégorie, participent à tous les entraînements. En effet, bien qu’ils ne soient pas tous concernés par  les mêmes compétitions, chaque entraînement serait adapté pour tous. 

3 entraînements (1 au mur du mondial + bloc 27 et 2 à DDC) en octobre/ novembre (préparation pour l’étape de Guillestre qui a lieu fin novembre. Cette étape est  » importante » puisque son classement détermine souvent qui aura une place en équipe départementale voire régionale (en tout cas pour les U12-U14).

2 à 3  entraînements orientés bloc en novembre / décembre / janvier à bloc 27 ou  possiblement à Digne/ Aix/ Grenoble (préparation pour les championnats régionaux de bloc qui se déroulent en janvier pour U16 et +; ainsi que pour les U14 qui peuvent y participer en « open »).

1 entraînement bloc avant championnats  Demie-Finale de bloc à Digne ou Briançon fin janvier

entrainements vitesse et diff (à Briançon mur du Mondial ) courant février / mars pour préparer les championnats régionaux combiné U12-U14 et les championnats régionaux de diff U16 et +

entraînement à Briançon pour préparer les championnats Demie-Finale des U16 et +.

4 séances entre mai et juillet adaptées en fonction des projets (championnat de France – Tout à bloc – Coupe de France lors du mondial de Briançon)

TOTAL environ 15  SÉANCES entre octobre et début/mi- juillet : réparties de manière « irrégulière » sur l’année. Un planning plus précis sera fait bien sûr, au moment où les dates des compétitions seront officielles (début novembre).

Compétitions prévisionnelles

Pour les U12-U14

Coupes du 05 habituelles dont Tout à bloc et Mondial de Briançon.

Coupe de France U12-U14 à Arnas

Proposition de venir en Open de bloc lors des championnats régionaux U16 et +

Pour les U16 et +

Coupes du 05 habituelles dont Tout à bloc et Mondial de Briançon

Championnats régionaux de diff (et plus si sélection)

Championnats régionaux de bloc (et plus si sélection)

1 coupe de France – soit de bloc à Valence, soit de diff à Luminy Marseille (à choisir ensemble).