Ta date de naissance
Le 21 août 2009
À quel âge as-tu commencé l’escalade ?
À 7 ans
Comment as-tu découvert ce sport ?
C’est mes parents qui m’ont proposé d’en faire, la première année j’étais pas à fond mais dès la deuxième j’ai adoré
Pourquoi aimes-tu faire de l’escalade ?
Ce que j’aime dans l’escalade c’est le dépassement de soi, de ses peurs (la peur du vide, de la hauteur que l’on a naturellement). L’escalade me permet de me défouler, d’exprimer mon potentiel, et il y a une certaine sensation exaltante que je ne saurais expliquer, une sensation de plaisir dû au contact avec le rocher, une sensation dû à l’énergie que je mets dedans… Je trouve ça incroyable de faire des choses qui me semblait inimaginable auparavant, avoir des sensations extraordinaires, et vu que je grimpe bien, que je progresse, cela me donne encore plus envie de continuer.
Tu es plutôt Bloc, Difficulté ou Vitesse ?
Je suis beaucoup plus difficulté, j’aime bien le bloc quand même, mais la vitesse ne me plaît vraiment pas.
Salle ou falaise ?
Je préfère largement la falaise mais j’aime aussi beaucoup la salle.
Quel est ton ou tes meilleur(s) résultat en compétition ?
J’ai fait plusieurs fois des podiums au niveau départemental et j’ai aussi été qualifié à la demi finale des championnats de France de difficulté en 2023.
Ta falaise préférée ?
Je n’ai pas de falaise préférée mais en voici trois que j’affectionne particulièrement : Verdon, Rue des masques (05), et Sisteron (04)
Si tu devais conseiller une voie à faire en falaise, ce serait laquelle ?
- Rue des masques (05) : PGMLEH 7B(mon 1er 7B),
- Sisteron : le voyage 7B++++ (monstrueux, pas encore passé),
- La roche des arnauds (05) : les chasseurs d’lapin 6A+
Ton-ta grimpeur(euse) préféré(e) et pourquoi ?
J’aime beaucoup Charles Albert car c’est la première personne à avoir fait un 9A bloc pied nus (et la seule), j’aime bien son attitude, il est tout calme tout tranquille mais quand il est dans les blocs c’est plus la même histoire, j’aime bien aussi son style. J’aime aussi bien Seb Bouin par rapport à son style de grimpe, qu’il a passé le deuxième 9C de l’histoire, qu’il est français, qu’il est falaisiste, qu’il fait de la difficulté (car la difficulté en falaise c’est aussi ce que j’aime le plus).
Quel est ton rêve en tant que grimpeur ?
Découvrir un maximum de falaises magnifiques dans le monde, progresser (principalement en falaise), travailler des voies, grimper dans des sites mythiques. Faire plein de grandes voies (parce que j’adore ça) et devenir moniteur d’escalade. J’aime enseigner et l’escalade est mon sport préféré, de loin. Et peut être habiter en bas ou en haut d’une falaise, en tout cas près d’une falaise.
2 choses que tu adores et 2 choses que tu détestes (hors escalade) ?
J’adore l’origami (j’en fait depuis un an), je hais le foot comme la peste, j’adore le ping-pong (j’en fait tous les jours au collège, je suis un des meilleurs de mon collège et c’est mon deuxième sport préféré), je déteste la mode et la musique actuelle (surtout la musique actuelle, je préfère, des truc du genre d’Édith piaf, des têtes raides ou de Kaophonic tribu)