Retour sur deux grands RDV pour nos jeunes

Publié le Catégorisé comme Compétitions Étiqueté

03 JUIN | CHAMPIONNATS RÉGIONAUX U12-U14 COMBINE

Top départ samedi 3 juin 18h, direction Avignon pour les championnats régionaux U12-U14. Notre équipe Gapençaise était composée de 5 jeunes : Sélène, Anaïs, Margot en U12F, Patrick en U12G, et enfin Octave en U14G, accompagnés de Guy (président ASPTT Section Escalade, venu juger) et Lucile.

Une journée remplie de grimpe puisque les jeunes grimpeurs ont 3 épreuves : 8 blocs, 4 voies de difficulté (U12 en moulinette et U14 en tête), et de la vitesse. Les ouvreurs ont offert de beaux itinéraires aux jeunes, adaptés aux plus petits gabarits. Les 6 premiers de chaque catégorie seront qualifiés pour les championnats de France, toutefois dans notre région il y a des cadors, des filles de 10 ans qui randonnent dans les 7b, alors difficile de faire le poids. Mais nos grimpeurs DDC n’ont pas démérité, ont tout donné, et se donnent rdv dans un an pour à nouveau relever le défi. Bravo à Margot, Anaïs, Patrick et Octave ! Seule Sélène se classera dans le top 10 régional, pour sa 1ère participation à ce type d’événement, Bravo !

27/28 MAI | DEMI-FINALES DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE DIFFICULTÉ

Mur international de GEMOZAC – Gironde

Récit de Tilio JOUVE | J’ai commencé le trajet  par une heure et demie de route pour aller à Briançon où j’ai dormi chez une copine à ma mère. J’ai ensuite pris un minibus pour aller à Bordeaux plus précisément Gémozac. Dans le minibus il y avait moi, Jean Élie (le moniteur), Agathe, Oliver, Léa, Élie (du club de face), Gaspard et Maé. Le trajet fut très long (dix heures) je ne me suis pas trop ennuyé car j’avais de quoi lire et j’étais en bonne compagnie. Nous avons fait un pause vers 13h pour manger mais l’autre minibus s’était trompé d’autoroute nous n’avons donc pas pu nous retrouver. Nous avons fait la suite du trajet d’une traite et sommes arrivés entre 18h et 19h. Arrivés au gîte les propriétaires nous ont offert un saladier plein à ras bord de bonnes cerises bien mûr. Le gîte était très luxueux, il y avait un piscine à 30°, une table de ping-pong, des raquettes de plage, un ballon avec un énorme terrain d’herbes superbement bien entretenu et des balançoires. Le deuxième groupe arriva un peu plus tard dans la soirée car ils s’étaient trompés de chemin, mais eux ils logeaient dans un autre gîte. Nous nous sommes baignés, ensuite nous sommes partis visiter le gîte. Il y avait des chambres très confortables. Une chambre à un lit, deux chambres à deux lits et une chambre à quatre lits. Je dormais dans la chambre quatre lits, chaque chambres étaient très spacieuse bref c’était le grand luxe. Nous sommes partis dîner tous ensemble puis nous nous sommes couchés. J’étais très content de l’endroit où l’on dormait. J’avais passé une très bonne nuit quand nous nous levâmes à cinq heure et demi du matin pour aller faire le pointage à six heures et demi. Arrivés à la salle après un quart d’heure de route les autres sont allés découvrir leurs voies et moi je suis allé faire le briefing des juges. Je jugeais la voie deux des U20 hommes, elle était très dure à juger car il y avait plein de mouvements techniques et une croix bleue. La croix bleue est placée sur une prise et sur une dégaine, elle indique que c’est avec cette prise qu’il faut clipper la dégaine. Il y avait de mauvais juges qui, par exemple, si le compétiteur ne déplaçait pas son bassin pour aller chercher la prise et qu’il tombait, même s’il touchait la prise le juge ne lui mettait pas de plus. Nous sommes rentrés au gîte pour mangé, seule Léa, Swan, Thibault, Mathis et Maël étaient qualifiés. J’ai aussi jugé les finales je jugeais la voie de finale de U20, Swan a fait premier de sa catégorie. J’avais passé une super journée et avais validé mon niveau un de juge. Ceux qui avaient fini leur compétition rentrèrent chez eux et d’autres compétiteurs briançonnais arrivèrent au gîte. Les propriétaires nous donnèrent encore un saladier rempli de cerises. Ce jour ci je m’étais baigné matin, midi et soir avec les autres. Léa aurait dû être troisième mais vu qu’elle a touché une dégaine du pied ils ont compté les points que jusqu’à là, elle a donc fini 10ème. Le lendemain Aïna se levait à cinq heure et quart car elle était la première à passer de sa catégorie. Nous nous levâmes à sept heure du matin, Benoît (l’autre moniteur) avait déjà fait le pointage pour nous. Moi j’étais 44ème à passer donc je commençais juste à m’échauffer quand le 34ème passait. La première voie valait un petit 7A j’avais clairement les capacités de la passer je fis une « zipéte  » j’étais très déçus de ma prestation. La deuxième voie valait un petit 7C ou un gros 7B+ j’en fis les deux tiers j’étais content même si je savais que j’étais capable de plus. Les deux voies était tout bonnement magnifiques mais d’après les autres voies que j’ai vu nous n’avions vraiment pas le meilleur parcours. Rémi et son frère furent qualifiés et finirent 4ème tous les deux, j’étais content pour eux. Nous sommes rentrés pour une partie du groupe au gîte et pour l’autre ils sont revenus à Briançon. Nous avons joué dans la piscine pendant plusieurs heures et nous nous sommes couchés. Le lendemain nous sommes partis à huit heure et sommes rentrés à vingt heure le trajet fût encore plus long qu’à l’allée. Arrivé à la maison j’étais très heureux de rentrer, toutes ces heures de route en valaient bien la peine.

Récit de Lilwenn GAYOUT | Après des petits soucis d’organisation, je finis par arriver à  Gémozac le vendredi soir 26 mai. Rendez-vous le samedi matin à 6h15 pour le pointage. Petit briefing des grimpeurs et la compétition débute à 7h30. Longue attente pour moi, je suis 47ème à passer, donc vers 11h30. En attendant de commencer, je lis bien mes deux voies de qualification grâce aux flashages vidéo. La première voie était dure mais faisable. Malheureusement je zippe et chute à deux dégaines du top. La deuxième voie, en dévers était très physique et technique. Je chute à la 7ème dégaine, épuisée mais je me suis battue jusqu’à ne plus avoir de bras. Fière d’avoir donnée mon maximum dans ses deux voies très longues et qui demandaient beaucoup d’endurance (le mur faisait 16m de haut). Un peu déçue du classement avec une 52ème place sur 63 mais qui laisse une belle marge de progression pour l’année prochaine ! Après les finales qui nous ont offerts un beau spectacle, je rejoins le club de Briançon pour rentrer dans les Hautes-Alpes. Les parents d’un des jeunes nous ont hébergés le samedi soir à Toulouse. Retour à gap en fin de journée le dimanche soir, fatiguée mais très contente d’avoir pu participer à cette belle expérience.