Continuer à progresser, s'entraîner sans pratiquer.

 

L'expérience de l'entraînement chez soi se poursuit pour les frénétiques de la grimpe que vous êtes!

Certaines aptitudes indispensables à notre sport peuvent êtres entretenues ou développées à la maison comme l'équilibre et la coordination. 

La grimpe de Charles Albert vue dans le précédent article est particulièrement inspirante pour le travail des habiletés gestuelles. Il est comme un drogué du mouvement, se nourrissant des sensations qu'il procure. La richesse de ses préhensions de pieds, qu'il élève au rang d'art, est très motivante dans le travail de motricité/coordination fine.

 

Habileté, Agilité, Gestuelle

Tout cela c'est de la "coordination" qui est en fait un ensemble de mécanismes nerveux qui harmonisent l'utilisation des muscles de notre corps pour réaliser des mouvements complexes. Le truc super utile en escalade quoi! A quoi sert d'avoir une moto super puissante si on ne sait pas la conduire? (se manger le mur?).

La clé de cette qualité est la richesse, la diversité des situations proposées à votre corps qui, en les répétant, deviennent des automatismes. On parle de schémas ou de représentations mentales de perception du corps. Un exemple frappant pour comprendre: Vous rentrez de nuit dans votre maison (par la porte) et trouvez instantanément l'interrupteur avec votre main, sans avoir à regarder pour contrôler le geste. La représentation mentale de ce geste complexe et fin est particulièrement ancré par l'expérience répétée puisque vous êtes chez vous... Mais si vous n'entrez que rarement par le garage, il faudra certainement vous y reprendre à 2 fois pour allumer la lumière.

Et le truc génial c'est que les "représentations mentales" se transfèrent très facilement d'un geste à l'autre, se combinent entre elles pour faciliter l'exécution de mouvements nouveaux. Vous voyez la chance que vous avez? Pouvoir enrichir vos habiletés gestuelles en se détachant des contorsions routinières de la salle d'escalade ou de votre falaise préférée. Super ce confinement!

 

En pratique ça donne quoi?

 La Fabrique Verticale propose un super dossier sur la coordination en escalade consultable ICI. Mais nous, on va plutôt jouer avec les objets de la maison et les situations du quotidien. 

Pour être efficaces, les propositions d'exercices qui suivent demandent que vous soyez disponibles mentalement peut-être même proche de l'état de flow dont nous avons parlé dans le précédent article.

Situation 1: Eplucher les patates

Normalement vous savez faire! (Si vous en avez marre de manger des patates depuis une semaine, vous pouvez changer de légume). 

Il va s'agir de réaliser cette tâche dans des positions originales:

-En équilibre, assis ou à genoux sur un "médecine ball" (le gros ballon) si vous en avez un, ou un petit ballon posé sur une chaise

-Les yeux fermés en étant perché sur une casserole retournée

-En courant dans le jardin (ou dans la maison mais avant de passer le balais)

L'idée c'est de jouer en créant des situations nouvelles et complexes. (prévenir votre entourage que vous êtes en train de vous entraîner super sérieusement)

 

Situation 2: Le parcours

Pendant que les patates cuisent, choisissez une batterie d'objets solides sur lesquels on peut marcher, casseroles, balles livres, bûches de bois, boîtes de conserve, sac de vêtements...

Créez un parcours rigolo en vous déplaçant d'un objet à un autre. 

Ce parcours, si il est répété plusieurs fois peut être réalisé avec des contraintes: en marche arrière, les yeux fermés, sans s'équilibrer avec les bras, avec un objet lourd dans les mains, une casserole d'eau dans les mains...

 

Situation 3: La précision

Toujours perché sur un support, il s'agira d'aller toucher avec un doigt de main ou un doigt de pied un détail précis de votre environnement : une tâche sur le sol, une poussière, un petit objet. Pour varier la complexité de l'exercice, changez le support qui peut être plus ou moins petit, plus ou moins stable (Une casserole retournée sur une cale en bois ou un livre). Bien sûr, si vous répétez un mouvement particulier plusieurs fois, vous serez tentés de le faire les yeux fermés, car vous aimez les défis!

Comme expliqué dans l'article de la Fabrique Verticale, la clé c'est de varier les contextes, de modifier la prise d'information (les yeux bandés par exemple), de jouer sur la vitesse d'exécution des exercices.

 

Force et coordination, le duo charmant

Pour monter en intensité et parce que transpirer fait du bien, voici une série d'exercices au sol inspirés du déplacement des animaux ou des arts martiaux. En bon grimpeur quadrupède, vous allez être emballés. C'est ICI.

Pour monter encore en intensité, essayez les exos avec des petits ballons dans les mains ou sur votre parcours de casseroles préféré.

 

La vidéo du jour

 

Ce coup-ci c'est une vidéo sécu qui est proposée. Elle est très connue: Le plus mauvais assureur du monde.

Petzl a fait fort d'un point de vue communication et prévention.

On pourra en reparler dans une prochaine publication!

 

Matthieu, pour Duo des Cimes.

 

Nos Partenaires

FFME - FFCAM - FFASPTT - Ville de Gap - CG 05 - Région PACA -  - logo biocoop a4 paysage fond blanc plus sign