Pas d'accès à votre salle préférée, Interdiction de la pratique en extérieur...

Mais que faire?!

La situation pour les grimpeurs passionnés de Duo des Cimes est de nouveau bien triste en cette fin d'année. Car pratiquer, s'entraîner sans mur, sans pan, sans poutre, sans falaise ça semble un peu compliqué. 

Mais grimper ce n'est pas qu'une masse de muscles qui tirent sur des prises pour s'élever en haut d'une voie en hurlant. C'est aussi beaucoup de sensations, d'équilibres, de coordination, de mental, de tactique. Un tas de choses que l'on peut travailler sur des supports différents, loin de la salle ou de la falaise.

Muscler son Mental

La dimension mentale tient une place importante dans notre pratique. "Débranche ton cerveau!" vient de me lancer mon assureur pour m'encourager... Certains avancent que plus de 50% de la réussite de la voie tient au mental, à sa capacité à rester concentré sur la grimpe sans se laisser distraire. La peur de la chute, le doute sur sa capacité à tenir la prochaine prise, à mousquetonner alors qu'on est épuisé... Une quantité énorme de pensées parasites qui viennent nous détourner notre tâche principale: grimper. 

Un outil extraordinaire pour maîtriser son état mental c'est le Flow. Le Flow est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Le flow est très à la mode actuellement comme outil de préparation et d'optimisation des performances. Une vidéo pour comprendre ici.

S'entrainer en se brossant les dents ou en épluchant les patates!

On a tous vécu cet état de flow: au travail, dans les activités de tous les jours, dans notre sport. L'idée c'est d'en prendre conscience pour pouvoir s'y plonger à la demande (c'est ça qui n'est pas facile) avec des exercices faciles.

Exercice 1: Je me brosse les dent pour rentrer dans l'état de flow. Je ne pense à rien d'autre, je concentre toute mon attention sur cette action simple dans tout ses aspect: la sensation des poils de la brosse sur la gencive, le mouvement de mon coude, le goût du dentifrice mélangé à la salive, la position de ma tête, le son de mes dents... Une infinité de détails sur lesquels je vais focaliser mon attention.

Prérequis: avoir une brosse à dent, du temps pour explorer.

Critère de réussite: Le flow apparaît dans la satisfaction de sentir la perfection des dents impeccables et le désir de retrouver cela les jours suivants. Il se peut que vous passiez 3 fois plus de temps à cette tâche qu'à votre habitude.

Exercice 2:  J'ai un couteau qui coupe et une douzaine de patates à cuisiner. Je me plonge dans l'action, je m'y absorbe complètement et me laisse absorber par elle sans aucune autre considération (avec force détails cf exercice 1). On observe le flow dans la rapidité et l'efficacité qui s'installe au bout des 3 ou 4 premières pommes préparées, dans la disparition de la sensation d'effort dans l'exécution de la tâche, dans la satisfaction du travail vite et bien fait qui s'installe, dans le plaisir du sentiment d'aisance et de facilité et à la fin en retour d'expérience dans le sentiment valorisant sur soi-même qui fait dire: "j'aime bien faire ça ; la prochaine fois c'est moi qui le ferai encore ; je suis le spécialiste de la patate sautée!" (alors qu'on a râlé quand il a fallu s'y mettre parce que c'est reloud!).

S'entrainer à provoquer cet état peut être carrément sympa quand on a envie de réussir une voie sans se laisser déborder par son mental. Et deuxième effet KissCool: si on reussit pas la voie, on a quand même la satisfaction de l'état de flow qui agit comme une drogue de bien-être!

 

Ouais mais... J'ai besoin de ma dose de sport!!

La Fabrique Verticale, le site de Laurence Guyon et Olivier Broussouloux, est une mine pour la progression et l'entraînement en escalade. Voici une proposition d'exercices physiques de gainage pour les mordus de sport: Gainage et Confinement, avec des exos sans aucun matos comme celui-ci, le top. C'est très bien fait surtout d'un point de vue de la sécurité: il ne s'agirait pas de se blesser le dos ou le périnée dans son salon! La honte au retour en falaise!

Entrenir la motivation en vidéo

Dernière proposition: une video de grimpe ou de grimpeur. Cette fois c'est Charles Albert qui partage sa pratique... pieds nus. Une grimpe de sensations dont on reparlera dans une prochaine publication.

 

 

 Matthieu, moniteur à Duo des Cimes.

Nos Partenaires

FFME - FFCAM - FFASPTT - Ville de Gap - CG 05 - Région PACA -  - logo biocoop a4 paysage fond blanc plus sign